Le Speck est un jambon cru, légèrement fumé de la région du Trentino Alto Adige (près de l’Autriche). Ce que je vous propose aujourd’hui est un « risotto » au Speck et pommes, qui se caractérise par le contraste du speck salé et la douceur des pommes.


- Rendement: pour 4 personnes
- Temps de préparation: 15 minutes
- Temps de cuisson: 15/17 minutes
Risotto au speck et pommes
L'une des règles pour obtenir un excellent risotto est de ne pas remuer constamment le riz pendant la cuisson. En effet, faites-le le moins possible!
Ingrédients
- riz carnaroli - 320 gr.
- speck - 120 gr.
- pommes (qualité golden) - 2
- échalote - 1
- beurre - 60 gr.
- vin blanc sec - 1/2 verre
- parmesan râpé - 50 gr.
- bouillon de légumes - 1 lt.
- citron - 1/2
- romarin
- sel et poivre noir
- huile extra vierge d'olive - 2 càs
Préparation
Coupez le speck en bâtonnets, puis en petits dés. Épluchez les pommes, coupez-les en quartiers, puis coupez-les en dés de la même taille que les dés de speck. Mettez les dés de pommes dans de l'eau acidulée avec un demi-citron pour qu'ils ne noircissent pas. Réserver.
Préparez du bouillon de légumes (1 litre).
Préparer donc le risotto:
Faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse et faites suer l’échalote finement hachée. Ajoutez le riz et mélangez sur feu vif pendant 2 min, jusqu’à ce qu’il soit nacré.
Versez le vin blanc et laissez-le s’évaporer complètement. Ajoutez progressivement le bouillon, louche par louche, en laissant le liquide s’évaporer avant d’en rajouter.
Dans une poêle, chauffer deux cuillères à soupe d'huile. Ajoutez les dés de speck et de pomme (après les avoir égouttés) et faire sauter à feu vif jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
Peu avant de retirer le riz du feu, ajoutez le speck et les pommes et mélangez doucement. À la fin de la cuisson, retirez la poêle du feu, incorporer le reste de beurre en morceaux, saupoudrez de parmesan, couvrez et laissez reposer deux ou trois minutes. Avant de servir, remuez doucement le risotto et le servir en décorant avec un brin de romarin.
Bon appétit !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.