Un de mes derniers achats, il y a quelques mois, a été l’achat de la Crock-Pot, une mijoteuse à cuisson lente avec une cuve céramique qui cuit les aliments à une température basse et constante pendant plusieurs heures (elle n’atteint jamais 100 ° C), qui rend la cuisson uniforme et garantit d’excellents résultats. La première mijoteuse électrique est née aux États-Unis dans les années 70 sous la marque Crock-Pot où elle est reçue avec un grand succès, alors qu’en Europe, l’utilisation de la mijoteuse électrique ne s’est répandue que ces dernières années.
La Crock-Pot est idéal pour la cuisson de viandes mijotées, de rôtis et de soupes, légumes, risottos, sauces et même des desserts. Son plus grand avantage est que, comme il faut plusieurs heures pour préparer vos plats, vous pouvez démarrer votre Crock-pot le matin et retrouver votre plat tout prêt en rentrant chez vous le soir. Il vous suffira de mettre tous les ingrédients dans la cuve, fermer avec le couvercle, démarrer votre Crock-pot et attendre que votre plat soit prêt, sens ne jamais mélanger. Néanmoins, il est maintenant possible de trouver des modèles, comme le mien, avec un mélangeur intégré.
Le Crock-Pot se compose d’une couve céramique placée dans un deuxième récipient en acier inoxydable connecté à la prise électrique. Deux sont les modes de cuisson, Bas et Haut, et dans certains modèles, il existe le mode Chaud pour maintenir la température à la cuisson (jusqu’à 4 heures).
Les avantages de la mijoteuse sont nombreux, sens compter sa simplicité d’utilisation. Tout d’abord le fait que la cuisson lente donne à la viande une consistance tendre difficile à obtenir avec une cuisson normale. Un autre grand avantage est que la cuisson lente vous permet d’utiliser des morceaux de viande moins couteux qui seront toujours tendres et savoureux et, encore, que vous pouvez réduire considérablement les assaisonnements sans risque que les aliments collent à la cocotte. Enfin et surtout, la consommation d’électricité est très faible, inférieure à celle d’une ampoule normale.
Le principal inconvénient de la mijoteuse est que si vous devez dorer les aliments, vous devez d’abord les passer dans une poêle car il n’est pas possible de les dorer à l’intérieur de la cuve céramique même s’il y a des mijoteuses dont le récipient intérieur peut être utilisé directement sur la flamme, puis placé dans la mijoteuse. Néanmoins, je préfère la mijoteuse typique avec le récipient céramique.
Les prix du Crock-Pot partent de 50 euros, pour les modèles les plus petits et basiques, jusqu’à 130 euros pour le haut de gamme.