Le « Bacalhau à Gomes de Sà » est une recette typique portugaise adoptée par la cuisine brésilienne. C’est une recette très simple, même si un peu longue à préparer, surtout si l’on achète de la morue encore à dessaler. C’est un plat à la fois intense et délicat, où le goût de la morue salée est adouci par celui des pommes de terre et des oignons. Idéal pour les froids jours d’hiver.
Ajouter à mon carnet de recettesBacalhau à Gomes de Sà (recette brésilienne de morue)
Ingrédients
- morue dessalée - 1 kg
- pommes de terre - 1,5 kg
- oignons - 3
- huile extra vierge d'olive - 2 dl
- oeufs durs - 4
- olives noires - 2 poignées
- persil - 1 CS, haché
- sel
- piment
Préparation
Laisser dessaler la morue dans une grande quantité d’eau froide pendant 24 heures (côté peau vers le haut, sinon le sel ne partira pas) en prenant soin de changer l’eau plusieurs fois dans la journée.
Faire mijoter la morue dans une grande quantité d'eau bouillante pendant 3 minutes. Egoutter la morue, retirer la peau et les arêtes et la couper en morceaux.
Faire bouillir les pommes de terre avec leur peau dans de l'eau salée pendant environ 30 minutes, Une fois cuites, les peler et les couper en morceaux assez petits.
Pendant que les pommes de terre cuisent, couper en fines rondelles les oignons et les faire cuire à feu doux dans l'huile d'olive. En fin de cuisson ajouter les pommes de terre, la morue et mélanger doucement les trois ingrédients, en prenant soin de ne pas casser les morceaux de morue et les pommes de terre. Assaisonner avec le sel, ajouter un peu de piment et transférer dans un plat allant au four.
Cuire au four à 200 ° C pendant 15 minutes. Retirer du four, garnir avec les œufs durs coupés en quartiers, le persil et les olives noires. Servir.
Bon Appétit!
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.