La première recette que je vous propose est un must de la cuisine italienne, les pâtes à la Carbonara, un plat typique de Rome, très simple à réaliser mais très savoureux.
Comme pâtes j’ai utilisé des « Tortiglioni », 1 kg de pates pour 5 personnes mais on n’a mangé que ça ! Normalement, ces doses son pour 7/8 personnes.
Ajouter à mon carnet de recettes
- Serving: 6 personnes
La véritable « Carbonara »
En Italie, on utilise le Guanciale, c'est à dire la joue du cochon. Si vous n'arrivez pas à en trouver, achetez la Pancetta en tranches épaisses et coupez la en petits cubes.
Ingrédients
- Tortiglioni (pâtes) - 1 kg
- Oeufs - 4
- Jaune d'oeuf - 4
- Guanciale (ou pancetta) - 450 gr (coupée en petits cubes)
- Pecorino romano - 150 gr, ,râpé
- Poivre noir - beaucoup, plus il y en a, plus bonnes seront tes pâtes
- Gros sel
- huile extra vierge d'olive - 1 CS
Préparation
Dans une grande casserole mettre à bouillir un grand volume d’eau, sens la saler ni la couvrir. Quand l’eau commence à bouillir, c’est le moment de la saler (deux poignées de gros sel, jamais saler les pâtes avec le sel fin).
En attendent que l’eau bouille, préparer l’appareil pour la carbonara.
Dans un grand bol, battre les œufs avec les jaunes d'œufs et une pincée de sel, ajouter le fromage râpé et le poivre en abondance. Si le mélange est trop épais ajouter une cuillère à soupe de l’eau ou l’on cuit les pâtes.
Dans une poêle mettre une cuillère d’huile extra vierge de olive et faire revenir les cubes de pancetta jusqu’à les dorer. Eteindre le feu et réserver d’un côté.
Faire cuire les pâtes en les laissant « al dente », surtout ne les faites pas trop cuire, les égoutter, verser un peu du mélange d'œufs sur le fond du plat de service, ajouter les pâtes, les mélanger en ajoutant le reste de l’appareil œufs-fromage, ajouter les lardons et bien mélanger de manière à bien napper les pâtes avec la sauce.
Bon Appétit
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.