Le Limoncello est une liqueur à base d’écorces de citron né à Sorrento. Aujourd’hui tout le Sud d’Italie en produit, notamment le Sicile, mais le vrai est celui de Sorrento et de la Côte Amalfitaine.
Il est très facile de préparer un bon Limoncello maison, il suffit d’avoir des bon citrons non traités, du sucre, de l’alcool et de l’eau. Choisissez, si possible, des citrons de Nice ou de Menton, les plus proches au citrons de Sorrento ou bien, si vous avez un jardin, les citrons de votre jardin.
Ajouter à mon carnet de recettes- Serving: 8 personnes
Limoncello maison
Ingrédients
- citrons - 10-12
- sucre semoule - 600 g
- alcool 90°C - 1 litre
- eau - 1 litre
Préparation
Laver soigneusement et éplucher les citrons avec un petit couteau ou un épluche pomme de terre en ayant soin de n’enlever que la partie jaune des zestes (la partie blanche rendrait amer le Limoncello).
Mettre les zestes dans un bocal et y ajouter l’alcool. Mélanger puis fermer le bocal. Laisser macérer dans un endroit frais et à l’abri de la lumière pour une semaine.
Après ce temps-là (ou plus), préparer le sirop. Dans une casserole, faire bouillir un litre d’eau, ajouter le sucre semoule et remuer jusqu'à ce que le sucre soit fondu. Éteindre le feu et laisser refroidir. Une fois refroidie ajouter le sirop dans le bocal avec l’alcool et le zestes. Mélanger bien, fermer le bocal et laisser reposer. Le lendemain filtrer le Limoncello et le mettre en bouteille.
Garder votre Limoncello au congélateur car il faut le déguster bien froid.
Bon Limoncello à tous…
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.