Le Danubio est une spécialité napolitaine parfaite pour un pique-nique ou un gouter salé. La pâte que j’ai utilisée est la même du rouleau mais le Danubio se compose de plusieurs boulettes de pâte farcies avec ce que vous préférez (saucisson, jambon, fromages..) qu’une fois cuites forment une tourte. Pour gouter le Danubio il suffira de détacher une à une les boulettes.
Ajouter à mon carnet de recettes
- Serving: 6 personnes
Le Danubio napolitain, brioche rustique
Ingrédients
- farine T55 - 550 g
- lait - 250 g
- huile d'olive extra vierge - 50 g
- sucre en poudre - 30 g
- sel - 10 g
- levure fraiche en cube - 1 cube
- oeufs - 1 oeuf + 1 jaune d'ouef
- jambon (ou saucisson) - 200 g
- fromage - 200 g
Préparation
Dissoudre la levure dans le lait avec le sucre dans le bol du robot, ajouter l’œuf, l'huile et mélanger pendant quelques minutes. Ajouter la farine et le sel e pétrir pendant 10 minutes jusqu'à obtenir une pâte lisse, brillante et élastique. Couvrir le bol d'un linge et laisser lever pendant une heure (même deux heures).
Si vous pétrissez à la main suivre la même procédure en dissolvant la levure dans un bol avec le lait et le sucre, puis ajouter l’œuf et l'huile et enfin la farine et le sel et pétrir pendant au moins 10/15 minutes. Mettez donc la pâte dans un le bol recouvert d'un torchon et laisser lever pendant une heure (même deux heures).
Pendant ce temps-là, couper le fromage et la charcuterie choisie en petits dés. Pour le fromage vous pouvez choisir ce que vous préféré mais attention à ne pas prendre un fromage qui en cuisson relâche trop d’eau.
Une fois la pâte levée, la déposer sur le plan de travail fariné pour préparer les boulettes. Façonner la pâte en cylindre et détacher un morceau de pate de 30 g, l’aplatir et déposer au milieu un morceau de charcuterie et un morceau de fromage. Le fermer en façonnant une boulette en prenant soin qu'elle soit bien fermée. La déposer au milieu d’un moule à gâteaux (côté fermeture dessous) et former les autres boulettes en les déposant en rond autour de la boulette centrale en laissant un espace entre une et l'autre.
Couvrir avec un torchon ou du film alimentaire et laisser lever une heure et demie, deux heures jusqu'à ce que les boulettes levées seront unies les unes aux autres. Pour finir, badigeonnez le Danubio avec le jaune d'œuf battu mélangé à une cuillère à soupe de lait et cuire dans le four préchauffé à 180 ° C pendant 25-30 minutes, selon le four. Retirer du four, laisser refroidir et…
Bon appétit
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.