Voici une recette bien estivale parfaite pour un apéro entre amis. Vous pouvez aussi les préparer sans les farcir, elles seront également hyper délicieuses.
Fleurs de courgettes panées
Ingrédients
- 15 fleurs de courgettes
- 3 oeufs
- 1 assiette de chapelure
- 3 tranches de jambon blanc
- 150 g de fontina (ou Gouda ou Emmenthl)
- sel
- huile d'olive
Instructions
- Nettoyez les fleurs de courgettes en enlevant la tige et le pistil, lavez-les délicatement en prenant soin de ne pas les casser et laissez-les sécher sur un torchon. Certaines fleurs vont sûrement se casser, mais ne vous inquiétez pas, une fois panées, même si elles sont cassées, elles peuvent très bien être frites sans que la garniture ne se perde dans l'huile.Lorsqu'elles sont sèches, remplissez chaque fleur d'un morceau de jambon et d'un de fontina (sinon, passez à l'etape suivante).
- Battez trois œufs dans un plat avec trois pincées de sel. Remplissez une assiette peu profonde de chapelure. Prenez délicatement une fleur et retournez-la dans l'œuf jusqu'à ce qu'elle soit bien imbibée, égouttez-la et trempez-la dans la chapelure à plusieurs reprises, en appuyant avec la paume de la main pour l'aplatir et en veillant à ce que la chapelure adhère bien à la fleur. Placez-la sur une planche recouverte de papier absorbant.Procédez de la même manière avec les autres fleurs.
- Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une grande poêle et lorsque l'huile est bien chaude, faites revenir les fleurs (quelques-unes à la fois) pendant quelques minutes en les retournant une fois jusqu'à ce que la croûte de la panure soit croustillante et dorée.
- Égouttez-les et disposez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant.Servez-les immédiatement.Bon appétit!
Notes
Pour frire j'utilise l'huile d'olive mais vous pouvez très bien utiliser votre huile préférée.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.